Les animaux au gîte de Châtaigne au cœur

11 animaux au total en parfaite harmonie et en grande liberté : mammifères, volatiles, rongeurs et même un reptile, la tortue  !

Nous acceptons tous les animaux sans supplément et trouvons des solutions pour que le séjour se passe au mieux pour tout le monde

Nos chevaux de race Shagya

Nos chevaux de sang, réservés à notre usage personnel,  paissent dans nos pâturages, des parcs de plus d’un hectare et s’avèrent depuis de longues années de formidables compagnons pour nos longues chevauchées dans les paysages ardéchois.
Nos vieille retraitées anciennes compétitrices d’endurance équestre vivent heureuses :  Ryshams Courthouse, une jument pur-sang arabe née en 1994 et Fol’Gaïa, une jument de race shagya, née en 1993 et mère des deux mâles hongres shagyas, Azad de Fol’Gaïa né en 2010 et Babylone d’Outlaw né en 2011.

Notre tout jeune chien Oméga

Pour ceux qui ont connu notre grand Dax, un chien très sociable qui s’entendait avec tous ses congénères, sachez qu’il vient de mourir d’un cancer, il avait 10 ans.

Une petite chienne, Oméga des Crocs de Montmirail, berger allemand de lignée de travail, nous a rejoint cet été 2018, très sociable et joueuse. Intelligente et obéissante, elle  promet d’être une formidable compagnie pour tout notre petit monde.

Nos deux poules

De vraies Fermière du Sussex, de bonnes pondeuses nées en Normandie. Elles sont généralement en liberté autour de la propriété, sauf si cela peut gêner bien sûr, et sont rentrées la nuit dans le poulailler par crainte des prédateurs.

La minette de notre fille Ariane

Arpège est si farouche que vous ne la verrez guère et elle dort le soir sur le lit de sa propriétaire ! une folle complicité.

Nos deux cochons d’Inde

Pépito et Socrate sont deux frères de la même portée nés en 2014. Ces petits rongeurs sont dans un parc qu’on déplace tous les jours dehors et rentrés dans une grande cage le soir pour éviter les prédateurs nocturnes.

La tortue terrestre 

Myrtille, est une petite Testudo boettgeri née en captivité, herbivore, vous la verrez dans son parc. Elle est pucée. Nous avons un certificat vétérinaire pour la détention d’un animal non domestique, en bons chélonéphiles !

Les poissons de la fontaine

Nos carpes koï, poissons d’agrément, essayent chaque année d’échapper à la voracité des hérons, une dizaine aux teintes orangées nagent dans le bassin de la fontaine et se cachent souvent, prévenues par les grenouilles et les libellules.
enfin des chevreuils, des lièvres et parfois même des écureuils s’invitent dans notre propriété proche des bois. L’été, de minuscules chauve-souris, espèce protégée, chassent les insectes à la tombée de la nuit, quand la chouette hulule.